Dépendance à la drogue et à l’alcool : en souffre-t-on toute la vie ?

Drogue, alcool, les deux plus grands fléaux du monde, car ils semblent ne jamais être à court, et pourtant, ils tuent les gens à petit feu. On tente souvent de justifier notre prise, mais au final, on ne fait que s’enfoncer un peu plus. Néanmoins, la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’y remédier, d’y apporter une solution efficace.

Rappel de la dangerosité de la prise de drogue

Que ce soit l’alcool, le tabac ou tout autre type de substance illégaux, tout cela s’englobe dans le mot drogue, et aucun d’entre eux n’est favorable à la santé de son preneur. On voit souvent des alcooliques manifestant le fait qu’ils ne le sont pas, et tentent par tous les moyens de justifier sa consommation abusive, jusqu’à dire que l’alcool est bon pour la santé. Et pourtant, on voit partout, même sur les affiches publicitaires de boissons alcoolisées, que l’alcool est nuisible à la santé. Pour ce qui est des opiacés, que ce soit l’héroïne, la cocaïne, la méthadone, la métamphétamine, l’opium acétylé et les autres, il est inutile de vous rappeler à quel point ces merdes sont nuisibles à la santé, étant donné que l’on en a déjà sûrement entendu des jeunes de notre quartier y laisser la vie. Comme le témoignage offert sur https://sixactualites.fr/sante/temoignage-la-dependance-dure-t-elle-toute-la-vie/44414/ vous touchera sûrement.

Peut-on vaincre la dépendance à la drogue ?

La réponse dépend de chacun, car il ne faut aucune raison en dehors de sa santé, pour persuader une personne d’arrêter sa prise de drogue, alors, si lui d’abord ne veut pas, ce n’est que peine perdue. De ce fait, la réponse à cette question dépend de, si vous voulez vraiment décrocher ou non. Car si vous avez vraiment envie d’arrêter, vous y arriverez à coup sûr, mais si vous hésitez encore à vous en passer, il est clair que vous aurez du mal à vous en défaire. Et il est possible que vous ne puissiez jamais vous en défaire, ce qui serait dommage, aussi bien pour vous que pour votre entourage. Toutefois, pour faire face à ce problème, certains décident de le régler par eux-mêmes, tandis que d’autres choisissent l’option de se faire aider, ce qui reste la meilleure des deux. Et pour cela, de nombreux centres sont déjà spécialisés dans ce domaine, et seront ravis d’accueillir de nouveaux repentis, et de les aider à remonter la pente, après leur descente aux enfers.

Vaincre sa dépendance à la drogue

On peut vous raconter de nombreuses méthodes ou astuces pour vous défaire de l’emprise de la drogue, mais en vérité, il n’y a qu’une seule et unique méthode à appliquer, et il dépend de vous. Gardez en tête que personne ne vous a obligé à entrer dans la drogue, quelle que soit sa forme, la décision d’y entrer venait de vous et de vous seul, donc la décision d’en sortir vous revient aussi. Ce qui fait que pour que vous arriviez à vous défaire de la drogue, il faudra alors que vous le vouliez vraiment, et qui vous faites le nécessaire pour. Néanmoins, la volonté n’est pas assez suffisante, il est nécessaire de l’accompagner par un certain type d’activité, afin de s’assurer que l’envie d’y replonger ne vous emporte. Car s’il vous a été difficile de décrocher une fois, il vous sera doublement difficile d’essayer d’en ressortir après une rechute, ce qui fait qu’il faut être assez motivé dès la première fois.

Une fois ces conditions réunies, il n’y a même pas besoin de se rendre en centre de désintoxication, sachant que ces derniers ont pour but de vous dégoûter de la drogue, non de vous en guérir. Vous voulez arrêter la drogue, alors décidez-vous, arrêtez, c’est tout.